Abat-sons: planches de bois garnissant les ouvertures pratiquées dans les clochers et orientées vers le bas, de manière à rabattre le son des cloches vers le bas.
Acanthe: plante à longue feuille très découpée qui est employée de toute antiquité comme motif décoratif (caractérise l’ordre corinthien).
Atsem: L'agent territorial spécialisé d'école maternelle (ATSEM) est un intervenant qualifié de catégorie C d'une collectivité territoriale, recruté sur concours et titulaire du CAP petite enfance.
Il assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants.
Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
Il participe à la communauté éducative.
L'Atsem est placée sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire.
Brelage: assemblage à l’aide de cordages
Chaînage:renforcement vertical, exécuté en pierres de taille et dans un appareil plus résistant que le reste de la maçonnerie, destiné à donner de la fermeté à un mur, principalement aux angles d’une construction.
Colonnes de Salomon: colonnes torses, c’est à dire dont le fut monte en hélice.
Cornéennes: roches dites "métamorphiques" qui proviennent de la transformation de roches sédimentaires sous l’effet de la chaleur dégagée lors de la remontée de masses granitiques. Ces roches ont subi une recristallisation complète qui efface les caractéristiques lithologiques de la série sédimentaire initiale.
Croix latine: croix dont la branche horizontale est plus courte que la branche verticale, par opposition à la croix grecque, dont les deux branches sont égales. La plupart des églises latines sont bâties selon ce plan, dans lequel la nef est plus longue que le transept.
Légende dorée de Jacques de Voragine: ouvrage rédigé en latin par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266 qui raconte la vie de 180 saints, saintes et martyrs chrétiens ainsi que certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge, suivant le calendrier liturgique. L’œuvre de Voragine a largement inspiré les représentations des saints dans la tradition catholique. Lire:http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome02/124.htm
Modillon: tête de chevron. Le modillon ou corbeau, sous la corniche, représente souvent, soit une tête soit un objet..
Obit: Service religieux célébré au bénéfice de l’âme d’un défunt, généralement au jour anniversaire de sa mort.
Perysonium ou perizonium: du grec pery (autour) et sonium (ceinture): pagne ceignant les reins du Christ en croix.
Phylactère: banderole ondulée que les imagiers gothiques mettaient dans les mains des personnages représentés et sur lesquels étaient inscrites des légendes indiquant le sujet représenté.
Platetombe: pierre tombale
Pragmatique sanction: La Pragmatique Sanction de Bourges est une ordonnance qui fut promulguée le 7 juillet 1438, par le roi de France Charles VII, avec l'accord du clergé réuni en assemblée à Bourges. Le roi s'y affirme comme le gardien des droits de l'Église de France. Ce décret fut le premier pas vers le gallicanisme.
Prédelle: partie inférieure d’un tableau d’autel, généralement divisée en petits panneaux représentant une série de sujets.
Anne: mére de Marie, la mère de Jésus. Les évangiles n’en parlent pas; les récits de sa vie sont empruntés au texte apocryphe appelé le Protévangile de Jacques qui a beaucoup inspiré les artistes du Moyen Âge. Souvent représentée, un livre ouvert sur les genoux, apprenant la lecture à Marie.

SaintRoch: bien que né à Montpellier, en 1295, St Roch est très vénéré en Normandie. Il donna son immense fortune aux pauvres et fit de nombreux pélerinages. Atteint de la peste, pour ne contaminer personne, il se coupa du monde pour vivre en ermite dans les bois où il fut nourri par son chien qui lui apportait du pain chaque jour. Souffrant de la peste, il fut naturellement invoqué par les victimes de cette terrible maladie, qui ravagea la région au siècle suivant. La peste disparue, il devint le recours des personnes atteintes de maladies contagieuses.
Tabernacle: petite armoire, située sur et au milieu de l’autel, dans laquelle sont conservées les hosties consacrées.
Trait: territoire, finage d’un lieu, d’une paroisse, d’une église; dîme. (Glossaire de la langue romane de Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort)